Qu’est-ce que l’épargne ?

En économie, l’épargne est définie comme la somme d’argent issue du revenu que nous ne consommons pas. En d’autres termes, si par exemple une personne a un salaire de 200 000 FCFA par mois et qu’elle dépense 180 000 FCFA chaque mois, cette personne épargne 20 000 FCFA à savoir 200 000 FCFA -180 000 FCFA. L’épargne c’est donc de l’argent que vous économisez sur vos revenus pour les « urgences », « le financement d’un projet » ou encore pour « assurer vos vieux jours »

Qu’est ce que l’investissement ?

L’investissement, par contre, c’est ce que vous faîtes de votre épargne. Toute utilisation de votre épargne est donc un investissement. Si vous décidez de garder votre argent sous votre lit, vous avez réalisé un investissement. Seulement, la rentabilité de cet investissement est de 0%,parce que votre épargne ne vous rapporte pas de bénéfice. Si vous décidez d’investir votre épargne dans un compte d’épargne classique dans la zone de l’UEMOA, par exemple, la rentabilité brute de cet investissement sera de 3,5%.Si vous décidez de l’investir dans un compte d’assurance vie dans la zone, la rentabilité nette de votre investissement avoisinera 3,5% avec de légers surplus possibles chaque année lorsque la compagnie d’assurance aura réalisé des bénéfices sur votre contrat.Si vous décidez, par contre d’épargner dans un Fonds Commun de Placement en abrégé FCP, vous obtiendrez la rentabilité du FCP choisi. Par exemple, dans le cas du FCP obligataire de NSIA ASSET MANAGEMENT en 2022, vous auriez généré une rentabilité nette de 7,65%.Vous pouvez aussi investir votre épargne pour créer un business, dans l’immobilier par exemple ou pour créer une entreprise, la rentabilité de votre investissement sera celle que procure ce business. Et vous vous exposez au risque lié à l’investissement qui est souvent plus élevé que les investissements présentés plus haut. De plus, il n’est pas toujours évident de vendre votre business pour du cash en cas de besoin urgent de liquidité.


Comme vous pouvez le constater, la signification réelle de ces 2 termes est méconnue.La confusion vient du fait que certaines institutions comme les banques offrent des produits appelés « compte d’épargne ». De ce fait, on a souvent tendance à penser qu’investir son épargne doit obligatoirement se faire via un compte épargne.Vous ignorez bien souvent que l’épargne est juste un effort que vous réalisez en économisant une partie de votre revenu. L’investissement c’est tout ce que vous faîtes de cet argent.Vous avez donc le choix d’investir votre épargne dans les produits financiers de votre choix : compte d’épargne, produit d’assurance de capitalisation, FCP, projet quelconque. Votre choix définira la rentabilité de votre investissement mais aussi le risque qui y est associé.

Le plus important est d’opérer les meilleurs choix de placement qui vous permettront de mieux bonifier votre argent. En fonction de votre choix, vous pourrez gagner beaucoup ou peu sur votre épargne.

Dans tous les cas, tant qu’il y a meilleur, on ne doit jamais se contenter du mieux !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Balise Linkedin : Balise Méta :